HOBO

Vernissage le Jeudi 05 Mars 2015 à 19h00 Exposition du mercredi au dimanche de 14h à 19h Galerie des Étables, Bordeaux L'exposition HOBO réunit quatre artistes (Agapanthe: Konné & Mulliez, Florent Bailly, Pascal Martinez, Javiera Tejerina-Risso) pour qui l'itinérance est au cœur de leurs démarches artistiques et de leurs conditions d'artistes. Ils ont pour points communs d'être des globetrotters capables de poser leurs valises aux quatre coins du monde, de résidences d'artistes en expositions, de pays en pays ou d'utiliser le voyage et les flux comme source ou matériaux plastiques. Ces artistes HOBO se déplacent selon la triade qui consiste à chercher un territoire, à partir, se déterritorialiser puis à revenir, se reterritorialiser, cette "ritournelle " déploie des écritures plastiques infinies. L'exposition HOBO a néanmoins choisi d'en aborder trois : L'art topocritique, le récit de voyage, la trace et le déplacement comme figure et pour terminer le voyage imaginaire. HOBO aborde la notion d'art en déplacement, qu'il soit imaginaire, sur un territoire proche ou à travers le monde, à la fois comme démarche artistique permettant une "multitude d'enracinements simultanés ou successifs" et un renouvellement permanent de la pratique artistique et critique de l'artiste.

Gangue

Commissariat : Christiane Courbon L’exposition Vous restez pour dîner? puise dans l’histoire de l’art, de la nature morte aux déjeuners sur l’herbe, pour traverser des œuvres multiples – vidéo, installation, photographie – qui explorent tous les possibles de ce titre évocateur. L’aliment sera au cœur du sujet pour ses formes et ses couleurs et pour ce qu’il dit de nous. Proposant un lien entre passé et modernité, cette exposition vous invite à découvrir les œuvres de 15 artistes ayant travaillé sur le thème alimentaire, et aborde, par des approches singulières, des questions universelles. Une large place est donnée à la métaphore dont le sujet est richement « alimenté »… 9 mai - 18 juillet 2015 ARTEUM – musée d’art contemporain Le Château RN7, 13790 Châteauneuf-le-Rouge 2ème étage de l’Hôtel de Ville Musée ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h lors des expositions temporaires. Entrée libre. Ateliers et visites de groupe sur demande.

NEARCH

« Archéologie et art contemporain : à la croisée des chemins entre la science et l’art » est l’une des thématiques développée au sein du projet NEARCH. Dans le cadre de cette thématique, des appels à projets ont été publiés au printemps 2014 par le CENTQUATRE- Paris et la Jan van Eyck Academie ; près de 500 candidatures ont été réceptionnées et étudiées avec attention par la commission de sélection composé des différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ces futures résidences.

MIAM

Satelitte Brindeau/ La Manicle, le Havre. Exposition MIAM : la nourriture comme matière première à l’œuvre d’art Du 11 octobre 2014 au 30 janvier 2015 Exposition visible du mercredi au samedi, de 14h30 à 17h30 Vernissage le samedi 11 octobre à partir de 19h Cette exposition regroupe des artistes qui utilisent régulièrement les produits alimentaires dans leur création, comme un pied de nez à la phrase de leur maman : « on ne joue pas avec la nourriture ». La matière se fait comestible et alléchante par défi mais aussi par amusement, parfois comme un prolongement de l’organique, du vivant. Les artistes de cette exposition cherchent à transcender pour une fois l’aliment ordinaire, à lui donner une autre vie, porteuse d’histoire. Après avoir visité l’exposition MIAM, vous ne mangerez plus jamais des crêpes comme avant. Peut-être même referez-vous des petits volcans de purée pour y nicher le jus de la viande !

Parcours artistique nocturne

20 septembre 2014. Journées Européennes du patrimoine, Saint-Denis de la Réunion. C’est ce type de frisson que l’association Courants d’art a cherché à provoquer hier avec le parcours artistique nocturne, auquel quelque 36 artistes ont participé. « L’originalité de cette proposition et de ce format, c’est d’amener les gens à se confronter à l’art contemporain. Généralement, c’est compliqué d'intéresser le grand public. En investissant des lieux qui ne sont pas consacrés à cela, ça aide », indique Nathalie Gonthier, la directrice artistique de l’association. Plasticiens, danseurs, photographes, peintres et vidéastes de La Réunion et d’ailleurs ont donc partagé ces espaces valorisés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine hier soir jusqu'à minuit. Un parcours d’initiation à l’art contemporain spécial marmailles était également mis en place au cœur du patio de l’ancienne mairie. Art contemporain et enfants, est-ce un bon mélange ? « C’est beaucoup plus simple qu’avec les adultes, sourit Nathalie Gonthier. Ils ont une vraie curiosité, une vraie ouverture. Ils n’attendent rien de précis d’une œuvre ». Garder une âme d'enfant, voilà le secret pour continuer de s’émerveiller… Extrait d'article du journal de la Réunion.

Là où les îles deviennent flottantes...

Là où les îles deviennent flottantes… TEAT CHAMP FLEURI, Saint-Denis de la Réunion. Du vendredi 5 septembre au vendredi 24 octobre Vernissage : Vendredi 5 septembre à 18h30 On a coutume de dire aux enfants qu'il est vilain de jouer avec la nourriture. Alice Mulliez en a fait une jolie vocation. Plasticienne associée au CENTQUATRE-PARIS, cette jeune femme utilise les matières comestibles comme prétexte d'une étude plus large sur toutes les nourritures, artistiques ou spirituelles notamment, et sur la géographie. Les terroirs et leurs ingrédients s'imbriquent alors dans un jeu de symboles où le lambrequin des grandes maisons créoles sont ciselées dans des cristaux de sucre, où les bonbons coco évoquent les rochers d'un littoral volcanique. Collaboration Agapanthe : Konné & Mulliez Accès libre et gratuit Ateliers au lycée professionnel hôtelier La Renaissance de Plateau-Caillou. Dispositifs culinaires élaborés avec les élèves du lycée vendredi 5, mercredi 10, mercredi 24, lundi 29 et mardi 30 septembre, vendredi 3 et samedi 4 octobre au TEAT Champ Fleuri

Plan de montage, l'art ce travail.

SEPTEMBRE 2014, Bordeaux. L’activité de création est-elle un travail ? L’artiste plasticien a-t-il un rôle dans la société ? L’artiste plasticien peut-il être un travailleur comme les autres ? Souvent confrontés à des lieux communs sur l’art et le travail de l’artiste, les membres de l’association PointBarre, conscients des enjeux liés à leurs réseaux, leurs économies et leurs pratiques artistiques ont souhaité mettre en commun leurs recherches et expériences lors d’un événement partagé. Associés en un réseau de solidarité depuis de nombreuses années (Fabrique Pola, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens – FRAAP), les artistes de PointBarre œuvrent pour la création d’un véritable statut de travailleur/chercheur pour les artistes plasticiens. Ils expérimentent des dispositifs innovants afin de contrecarrer une précarité latente. Cette démarche continue de poser des interrogations récurrentes et non résolues, dont la principale : pourquoi l’artiste plasticien ne pourrait-il pas être considéré comme un travailleur à part entière ? « Plan de Montage » est un événement multiple et varié, alliant exposition collective, rencontres-débats publics et workshops, autour des enjeux de l’activité de l’artiste plasticien. Au-delà des formes esthétiques que les artistes élaboreront pour l’occasion, ils désirent également réfléchir collectivement sur ce qui définit leur travail et le travail. Plus qu’un seul événement, des workshops seront initiés dans ce sens (en amont, pendant et en aval) auprès de travailleurs des divers secteurs de métiers (hôpitaux, poste, etc.) ainsi qu’au sein de lycées professionnels de la CUB. Trois rencontres thématiques, sous forme de tables-rondes dans un espace dédié, viendront rythmer le temps de la manifestation. « Plan de Montage » se déploiera au sein de la Bourse de Travail de Bordeaux, lieu d’un syndicalisme historique. Les artistes de PointBarre, en concertation avec les représentants syndicaux de la CGT, habitants de la Bourse, amèneront un nouvel éclairage sur la notion de travail. Un éclairage collaboratif, critique et esthétique, sur les réalités professionnelles contemporaines. Avec les artistes: Amélie Boileux // Guillaume Hillairet // Marta Jonville // Tomas Matauko // Elise Morilhat // Alice Mulliez //Dominique Salmon // Delphine Tambourindeguy

Agapanthe

Agapanthe nom, féminin,(du grec agapan, aimer) Liliacée d'Afrique et d'Australie aux belles fleurs blanches ou panachées de bleu, de culture facile en Provence. Florent Konné & Alice Mulliez sont tous deux artistes plasticiens. Cette collaboration est née de la volonté de mettre en commun et en forme les données qu'ils ont pû collecter au travers de leurs nombreux voyages : Japon, Asie du Sud-Est, Australie, Nouvelle-Zélande, Californie, etc... De ces voyages, expériences de vie plus ou moins longues, tourisme ou insertion par le monde du travail, déplacements rapides et/ou lents sont nés des réflexions, constats et envies. Les points de départ des formes plastiques qu'ils créent sont comme des refrains, répétitions et rimes qui mettent en écho leurs pratiques artistiques respectives. Chercher le ton, trouver le là. --- A - Tu te souviens des agapanthes en fleur à Los Angeles? On aurait dit un feu d'artifice... Oh! La belle bleue... F - Oui comme chez ton père dans le finistère.

Life is sweet, MIXT(E) Magazine #8

LIFE IS SWEET Photos Éric Maillet. Réalisation Lilly Marthe Ebener. Emballages de fast food et vaisselles jetables cristallisés dans du sucre candi Alice Mulliez.

Avec motifs apparents

LE CENTQUATRE-PARIS, 5 juin-10 août 2014 Avec motifs apparents est d’abord une invitation faite à cinq artistes pour créer ou de recréer in situ une œuvre souvent monumentale, emblématique de leur travail. S’appuyant sur l’architecture, conçue pour des espaces particuliers, ces pièces débordent souvent la surface utilisée pour interpeller les visiteurs. Leur motif est clairement apparent : il s’agit de séduire pour attirer l’attention, et de créer la tension entre le "charme" plastique de ce qui est montré et la réalité du sujet traité. Sans heurts, à peine cachées sous des œuvres d’apparat, elles nous posent néanmoins certaines questions de façon impérieuse : la régulation de la natalité dans le cadre d’une société masculinisée; l’addiction morbide pour la douceur la plus utilisée dans nos aliments; l’édification stigmatisée par l’air vicié du temps; les savoir-faire oubliés en même temps que ceux qui les ont créés ; et, enfin, l’Afrique à l’imagination durable et au développement pourtant toujours relégué. Avec Pascale Marthine Tayou, Jérémy Gobé, Prune Nourry, Xavier Juillot et Alice Mulliez.

Pages